L’e-liquide est le fluide qui alimente la cigarette électronique. Il est composé principalement de quatre éléments : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), la nicotine et les arômes. Le PG et la VG forment la base du liquide. Le PG est connu pour favoriser le « hit », sensation en gorge proche de celle ressentie avec la cigarette traditionnelle, tandis que la VG génère la vapeur. Les arômes ajoutent des saveurs variées au liquide. La nicotine est ajoutée en fonction du besoin de l’utilisateur. Lorsque l’e-liquide est chauffé par l’atomiseur de la cigarette électronique, il se vaporise, permettant ainsi à l’utilisateur d’inhaler la vapeur produite. Cette vaporisation simule l’acte de fumer, d’où le terme « vapoter ».
Comment choisir son e-liquide : critères de sélection et recommandations
Plusieurs critères entrent en jeu quand vous choisissez votre e-liquide. Choisissez votre eliquide en suivant le lien. Le goût est un facteur déterminant. Les e-liquides se déclinent en une multitude de saveurs, allant des classiques tabacs aux fruits, en passant par les saveurs gourmandes ou mentholées. Il est recommandé de tester plusieurs saveurs pour trouver celle qui vous convient le mieux. Privilégiez les e-liquides fruités pour un goût plus sucré. Les e-liquides gourmands rappellent surtout le goût de plusieurs aliments (la tarte par exemple). Sinon, vous pouvez opter pour les e-liquides « gourmands fruités », donc, ceux qui contiennent en même temps des fruits et des gourmandises. Sinon, vous avez aussi les e-liquides « frais ». Dans ce cas-là, il est recommandé de tester l’e-liquide en personne pour voir si le côté frais vous convient. Il peut aussi être indiqué « ice » en anglais avec l’illustration de glaçons sur le flacon pour ces derniers.
A lire également : Comment choisir un e-liquide en fonction de ses gouts ?
La composition de l’e-liquide est un autre critère important. Les e-liquides sont principalement composés de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Le PG favorise le hit, tandis que la VG favorise la production de vapeur. Le choix du ratio PG/VG dépend donc de vos préférences : un e-liquide avec un taux de PG élevé sera plus adapté si vous recherchez une sensation en gorge proche de celle de la cigarette traditionnelle, tandis qu’un e-liquide avec un taux de VG élevé sera préférable si vous privilégiez la production de vapeur.
Très important, n’oubliez pas de bien régler la puissance et l’entrée de l’air de votre appareil. Il se peut que le ratio PG/VG et l’e-liquide vous conviennent déjà. En effet, un appareil mal réglé peut tout changer en matière d’expérience. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur pour avoir des conseils plus personnalisés.
Déterminer le bon taux de nicotine
Le choix du bon taux de nicotine est une étape essentielle pour une transition réussie vers la cigarette électronique. Pour choisir le bon taux de nicotine, vous pouvez suivre ce lien pour accéder à un calculateur pour déterminer le dosage idéal en fonction de votre consommation de cigarettes traditionnelles.
A lire également : Sevrage tabagique : Comment bien choisir son e-liquide pour entamer la cigarette électronique ?
Le test de Fagerström est un autre outil précieux pour évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine. Il s’agit d’un questionnaire de six questions conçu pour mesurer l’intensité de la dépendance physique à la nicotine. Les questions portent sur vos habitudes de consommation de tabac, comme le nombre de cigarettes que vous fumez par jour, le temps qui s’écoule entre votre réveil et votre première cigarette, et si vous fumez même lorsque vous êtes malade. Le score total peut aller de 0 (pas de dépendance) à 10 (dépendance sévère).
En fonction de votre score au test de Fagerström, vous pouvez choisir un e-liquide avec un taux de nicotine approprié. Par exemple, si votre dépendance est faible (score de 0 à 3), un e-liquide avec un faible taux de nicotine (3 à 6 mg/ml) peut suffire. Si votre dépendance est modérée à élevée (score de 4 à 6), un taux de nicotine moyen (9 à 12 mg/ml) peut être recommandé. Enfin, si votre dépendance est très élevée (score de 7 à 10), un e-liquide avec un taux de nicotine élevé (16 à 18 mg/ml) peut être nécessaire.