Malgré des décennies de politiques de lutte antitabac, le nombre total de fumeurs dans le monde a augmenté, selon une étude de 2017. La France occupe la quatrième place avec un nombre de fumeurs de plus en plus élevé selon la dernière analyse européenne du tabagisme, après la Grèce, la Bulgarie et la Croatie. Le tabagisme est un véritable problème de santé publique, qu’il soit actif ou passif. Plus de 78 000 personnes meurent chaque année en France, soit une (1) personne sur 14, dont 59 000 hommes et 19 000 femmes.
Le tabagisme féminin en France
Au cours des 50 dernières décennies, la consommation de tabac chez les hommes a considérablement diminué en passant de 60% de fumeurs réguliers dans les années 60 et 70 à 28% en 2014. A contrario, cet écart s’est vu comblé depuis les années 70 par les femmes avec une consommation toujours plus croissante de leur part. Cette montée en flèche naît lorsque l’industrie du tabac commence à s’intéresser aux femmes et à mettre en œuvre des stratégies pour les attirer.
Selon l’Institut national de la santé et de la prévention (Inpes), 33 fumeurs sur 100 en 1974 étaient des femmes et 67 des hommes. En 2012, on constate une nette augmentation avec 46 fumeuses pour 54 fumeurs.
Le tabagisme chez les jeunes gens
En France, à partir de l’âge de 15 ans, plus de 5 adolescents sur 10 ont déjà essayé le tabac et 2 sur 10 fument de manière quotidienne. Les études de l’année 2014 montrent 33% des garçons de 17 ans et 30% des filles comme fumeurs réguliers. Des chiffres qui ont sans doute bien augmenté en 2020.
A lire également : Deli Hemp, un leader du CBD en France
Chez ces jeunes fumeurs, réguliers ou quotidiens, le tabagisme augmente significativement plus l’âge va croissant. On dénombre ainsi :
- 73% des 15-17 ans
- 75% des 18-19 ans
- 84% entre 20 et 25 ans
En moyenne, les garçons, quel que soit leur groupe d’âge, consomment plus de cigarettes par jour que les filles. Les garçons de 15 à 17 ans consomment 10,5 cigarettes par jour pour 8,3 chez les filles, et chez les 18 à 19 ans, ce nombre moyen est de 12,8 cigarettes par jour pour les garçons à 10,5 pour les filles. Par contre, entre 20 et 25 ans, les hommes fument 13,1 cigarettes par jour, tandis que les femmes fument 11,4 cigarettes par jour.
Le tabac : source de mortalité évitable
Si le tabac est tant combattu, c’est parce qu’il est un grand canal vers diverses maladies connues comme mortelle.
- En France, un tiers des cancers sont associés au tabagisme. Il est à ce titre responsable de 90% des cancers des poumons chez l’homme. Il est également impliqué dans le développement de nombreux autres cancers comme celui de la gorge, du pharynx, de la vessie, de l’estomac, de l’œsophage, du pancréas, des reins, du foie, de la leucémie, etc.
- Le tabagisme est une grande cause de maladies cardiaque comme l’infarctus du myocarde, mais aussi l’accident vasculaire cérébral, l’artérite des membres inférieurs et l’anévrisme de l’aorte abdominale. Il s’agit du premier facteur de risque cardiovasculaire et de la principale cause de décès cardiovasculaire qui peut être évitée.
- Il est la cause de presque toutes les maladies pulmonaires obstructives chroniques qui conduisent à une insuffisance respiratoire chronique et est également la cause de l’asthme et de l’emphysème.
- Il favorise le développement du diabète en diminuant le bon cholestérol et favorise l’inflammation gastrique et la parodontite.
A lire également : 3 raisons de passer à la cigarette électronique
Conclusion
La lutte contre le tabagisme est un mouvement en continuelle marche en France. On observe de plus en plus de baisse depuis les années 2013 dû premièrement à la hausse des prix de cigarettes, mais aussi par l’arrivée de la cigarette électronique. Quoique cette solution puisse laisser le passage à une autre forme d’addiction, elle semble cependant arranger la majorité qui préfère jouer la carte de la sécurité sanitaire.