Les effets de la consommation de la cigarette sur la santé humaine sont nombreux. L’addiction au tabac est à la base de la survenue de plusieurs maladies telles que les cancers et les troubles sexuels. Cependant, il est difficile pour un fumeur de stopper la consommation de la cigarette. Heureusement, il existe des solutions alternatives telles que l’e-cigarette. En effet, la cigarette électronique est un dispositif adapté aux personnes ayant des difficultés à faire du sevrage nicotinique. La vapeur produite par l’e-cigarette est inhalée et permet d’avoir les mêmes sensations que la cigarette traditionnelle.
En quoi consiste l’e-cigarette ?
La cigarette électronique a fait son apparition sur le marché français au début des années 2010. Il s’agit d’un dispositif électronique qui se substitue à la cigarette classique permettant aux personnes fumeurs d’amorcer un processus de sevrage à la nicotine. À la différence de la cigarette classique, l’e-cigarette émet de la vapeur en chauffant lentement un liquide aromatisé. La production de la vapeur se fait sans combustion. La vapeur ainsi produite est inhalée par le consommateur à l’instar de la fumée de la cigarette traditionnelle.
En d’autres termes, l’e-cigarette est une alternative pour réduire sa dépendance au tabac. La vapeur que génère la cigarette électronique renferme moins de substances nocives. Par ailleurs, la quantité est nettement inférieure à celle contenue dans la fumée d’une cigarette classique.
Sur le marché, vous avez différents modèles de cigarettes électroniques : les cigarettes rechargeables, les modèles à cartouches préremplies et la cigalike.
A lire également : Comment la cigarette électronique peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?
Les cigarettes électroniques rechargeables sont dotées d’un réservoir dans lequel le liquide est mis. Ce liquide comporte en général des ingrédients tels que le propylène glyycol, la glycérine végétale, les arômes et de la nicotine (pas obligatoire). Il existe différentes variétés de liquide pour la cigarette électronique. Les boutiques de vapotage proposent plusieurs types de liquides au goût varié. Vous pouvez découvrir la gamme des e-liquides en cliquant ici.
Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?
Il n’est pas toujours facile d’arrêter de consommer le tabac, mais à force de volonté et de détermination, l’on arrive à amorcer le sevrage nicotinique.
Pour stopper la prise de la cigarette classique, la première chose à faire, c’est de choisir sa cigarette électronique. Le choix de l’e-cigarette doit se faire en fonction de votre fréquence de consommation. Il vous faudra choisir une cigarette électronique qui vous aidera à amorcer progressivement le sevrage.
Ensuite, il faudra choisir l’e-liquide de qualité. Pour être certain de la qualité, il est préférable de s’approvisionner chez un revendeur officiel. Enfin, vous devez choisir le taux de nicotine adapté. La quantité de nicotine varie selon divers facteurs : la fréquence de consommation, le modèle de tirage, la valeur des résistances, la puissance, etc.
En somme, l’adoption de la cigarette électronique est un bon moyen pour arrêter progressivement la consommation du tabac. L’avantage de ce dispositif est qu’il ne crée pas un effet de manque susceptible de vous replonger dans la dépendance. La majorité des personnes ayant réussi à stopper le tabac y sont arrivées à l’aide de l’e-cigarette.
A lire également : La cigarette électronique : comment bien en profiter ?