Wuhkuqywaghjydcjia9e

Comment mettre à jour une cigarette électronique ?

À l’instar de nombreux objets et appareils électroniques, les e-cigarettes fonctionnent grâce à des composants spécifiques alimentés par un circuit électronique. Elles peuvent parfois requérir une mise à jour lorsqu’elles possèdent un firmware. Si vous êtes vapoteur, vous devez savoir que cela gage le fonctionnement optimal de votre e-cig. Qu’est-ce que le firmware ? Faut-il obligatoirement le mettre à jour et pourquoi ? Comment le mettre à jour et avec quels matériels ? Ce sont les questions auxquels cet article répond !

Le firmware : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

En réalité, le terme firmware désigne un microprogramme ou un micrologiciel de commande installé sur le chipset d’une e-cigarette. C’est l’équivalent d’un processeur dans un smartphone. Il contrôle le circuit électronique et permet la gestion de l’affichage et les réglages de la cigarette électronique. L’utilisateur peut, alors, changer les modes de sa e-cig, contrôler la température, activer le compteur de bouffées, etc. pour un usage optimal et plus sécurisé. Bref, le firmware constitue en quelque sorte le cœur de la cigarette électronique. Par contre, toutes les cigarettes électroniques ne sont pas dotées de firmware. C’est par exemple le cas des mod mécaniques qui sont sans électronique et ne proposent même pas de contrôle de température ou de mode wattage variable (VW). Ils n’ont tout simplement pas besoin de mise à jour.

Pourquoi et quand mettre à jour sa cigarette électronique ?

Les fabricants proposent aujourd’hui des firmwares évolutifs intégrant des fonctionnalités de plus en plus innovantes. Pour accéder aux dernières innovations ou pour corriger des bugs et autres types de dysfonctionnements, il suffit de mettre à jour le programme. Concrètement, selon les mises à jour disponibles, celles-ci serviront à améliorer la puissance, optimiser la consommation d’e-liquides ou même ajouter des programmes et des fonctionnalités supplémentaires. Rendez-vous sur le web de votre marque de cigarettes électroniques, comme Aspire ou Eleaf ou sur un site spécialisé en e-cigarette pour en savoir plus sur le logiciel le plus approprié. Vous noterez bien sûr que parmi de nombreuses références, vous devez choisir celle qui est compatible avec votre modèle. Utiliser n’importe quelle mise à jour nuirait à vos cigarettes électroniques.

A lire également : Comment choisir sa cigarette électronique ?

Que dois-je faire ?

Les mises à jour du micrologiciel se font généralement en connectant l’appareil à un PC via son port USB sur le micro-USB, puis en téléchargeant la mise à jour sur le site du fabricant. Certains modèles vous permettent de gérer les mises à jour via Bluetooth, mais les modèles haut de gamme le permettent via WiFi. Comment procéder ? 

  1. Tout d’abord, visitez le site Web du fabricant pour télécharger le programme ou l’application spécifique à votre modèle particulier. Les fabricants ont généralement la même application pour la même variété de cigarettes électroniques ou de MODs. Téléchargez la version la plus récente de l’application qui est compatible avec le modèle que vous avez, puis installez-la sur votre PC ;
  2. Après avoir connecté le câble USB (entre votre appareil et votre ordinateur), le programme de mise à jour devrait confirmer que l’appareil a été connecté. Il devrait également vous fournir des informations de base comme le nom de l’appareil (qui peut être cryptique, avec une séquence de lettres et de chiffres) ainsi que la version du micrologiciel que vous utilisez actuellement ;
  3. Vous devriez ensuite pouvoir cliquer sur le bouton « Update », « Upgrade » ou « Upgrade ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, puis vous permettra de sélectionner le fichier de mise à jour que vous avez téléchargé précédemment sur le site du fabricant. Parfois, cette étape n’est pas nécessaire, et le programme téléchargera le fichier de mise à jour automatiquement. Le programme affichera une barre de progression qui se déplace lorsque votre appareil a été mis à jour. Sur certains modèles, vous devrez accepter une alerte qui vous demande d’être patient. Les mises à jour durent généralement entre cinq et trente minutes.
  4. Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez fermer l’application, puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône des périphériques externes pour débrancher votre MOD ou cigarette électronique et la rallumer. Elle est nécessaire pour certains modèles après une mise à jour.

Comment utiliser une e-cigarette par la suite ?

Si la mise à jour contient des nouveautés (optimisation des performances, mode « économie d’énergie », mode « stockage USB » et changement de couleur pour les touches de certains modèles, etc.), il est nécessaire de les déverrouiller après l’installation. Attention à ne pas installer un firmware pour un modèle différent de celui que vous avez actuellement. Vous risquez d’endommager votre cigarette électronique ou votre MOD de manière irrémédiable et d’annuler la garantie du fabricant. Le processus n’est pas très long, il suffit de quelques secondes pour que les cigarettes électroniques soient mises à jour. Cela vous permet d’éliminer tous les problèmes et dysfonctionnements, qui sont causés par la batterie, la conversion de la vapeur en liquide, etc.

A lire également : Comment la cigarette électronique peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?