La cigarette électronique est un appareil composé d’une batterie et d’un atomiseur. Elle va, sous l’impulsion d’un courant électrique, chauffer une résistance qui pulvérise un liquide contenant ou non de la nicotine. Encore appelée e-cigarette, la cigarette électronique est un produit de consommation courante. Elle a permis de séduire de nombreux fumeurs. Plusieurs raisons permettent d’affirmer que la cigarette électronique est meilleure que le tabac.
La cigarette électronique permet de préserver sa santé par rapport au tabac
D’après les études, la cigarette électronique est environ 95 % moins nocive que le tabac. La cigarette électronique à un impact positif sur la santé. En effet, elle permet de diminuer progressivement le dosage de nicotine contenu dans les e-liquides. C’est un excellent moyen pour vous débarrasser progressivement de votre dépendance à la nicotine. Aussi, acheter une cigarette électronique vous permet de limiter le mal de gorge et les quintes de toux. Elle a un impact réel sur la capacité respiratoire des anciens fumeurs. La cigarette électronique vous permet également de retrouver les odeurs et les goûts perdus à cause du tabac.
La cigarette électronique est plus économique
Le prix du tabac est devenu astronomique et continue à grimper. La cigarette électronique est plus économique que le tabac. Vous n’avez qu’à acheter un flacon de 10 ml de l’e-liquide. Même si vous êtes un gros consommateur de l’e-liquide, que vous aimez du matériel de haute qualité, la cigarette électronique est moins chère que le tabac.
A lire également : Comment la cigarette électronique peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?
La cigarette électronique permet de préserver la santé de votre entourage
Le tabac ne présente pas seulement un risque pour votre santé, il présente aussi un risque pour votre entourage. En effet, lorsque vous fumez, votre entourage court le risque du tabagisme passif. Le tabac représente quatre mille substances chimiques dont certaines d’entre elles sont cancérigènes. Environ soixante-cinq mille enfants par an décèdent des suites du tabagisme passif.
La cigarette électronique ne contient aucune des particules toxiques transportées par la fumée du tabac et la vapeur qu’elle diffuse disparaît au bout de sept secondes. En plus, la cigarette électronique est majoritairement composée d’eau et donc beaucoup moins dangereuse pour l’entourage que le tabac.
Cigarette électronique est plus écologique que le tabac
La cigarette électronique est moins nocive pour la planète que le tabac. En effet, les mégots des cigarettes sont un véritable fléau pour l’environnement et pour l’océan. Un mégot peut polluer jusqu’à cinq cents litres d’eau. Plus de quatre mille trois cents milliards de mégots de cigarettes par an sont jetés en pleine nature et mettent jusqu’à quinze ans pour se décomposer. En plus, la fumée d’une cigarette pollue autant que dix voitures diesel. La cigarette électronique est plus écologique que le tabac parce que l’e-liquide est fabriqué à partir d’arômes naturels, de mono propylène, du glycol végétal et de la glycérine végétale biologique.
A lire également : Pourquoi acheter une cigarette électronique est une bonne idée !
La cigarette électronique permet de limiter l’odeur du tabac
Les odeurs de tabac se retrouvent parfois sur les vêtements, dans les cheveux et même sur les tissus et les rideaux de votre maison. Le parfum du tabac n’est guère ragoûtant. Avec une cigarette électronique, vous aurez un univers de parfums et d’arômes fruités, mentholés et gourmands. Vous pouvez donc profiter de ses saveurs sans devoir chercher à masquer l’odeur.
La cigarette électronique permet l’arrêt progressif du tabac
La cigarette électronique étant une alternative au tabac, elle permet de conserver le plaisir de fumer de la nicotine sans les effets de nicotine du tabac. En effet, il est possible de diminuer progressivement le taux de nicotine dans l’e-liquide pour faciliter l’arrêt de fumer. Cette méthode qui vous permet de vous passer peu à peu de la nicotine vous aide à vous débarrasser de votre dépendance. Ainsi pour permettre un sevrage de longue durée.
La composition d’un e-liquide pour cigarette électronique
L’e-liquide d’une cigarette électronique est composé de :
- Propylène glycol : c’est une substance presque inodore, volatile et légèrement visqueuse. Il sert d’exhausteur de goût dans la composition de liquides pour cigarette électronique.
- La glycérine végétale : c’est une substance incolore, inodore, visqueuse et non toxique au goût sucré. Il est responsable de la vapeur dense et volumineuse de l’évaporateur.
- L’arôme : il est utilisé dans la composition d’e-liquide de cigarette électronique. Il peut être composé d’arômes naturels, d’arômes chimiques ou le mélange des deux.
- La nicotine : c’est un composant des e-liquide qui entre dans la composition des cigarettes électroniques pour fumeurs et anciens fumeurs.
Conclusion
La cigarette électronique est meilleure que le tabac pour plusieurs raisons. Elle est plus économique, écologique. Elle permet aussi de préserver votre santé et la santé de votre entourage. C’est un excellent moyen pour arrêter progressivement de fumer et aussi de limiter l’odeur froide du tabac.
A lire également : Les avantages de la cigarette électronique à ne pas négliger