La cigarette électronique est une véritable alternative saine pour quiconque souhaite réduire, voire arrêter complètement la cigarette. Son utilisation présente de nombreux avantages et, ces dernières années, elle s’est vraiment démocratisée. L’un de ses atouts consiste en la possibilité de pouvoir fabriquer soi-même ses e-liquides, procédé que l’on appelle le DIY pour Do It Yourself en anglais.
Pourquoi fabriquer ses e-liquides soi-même ?
Tout d’abord, faire ses mélanges à vapoter soi-même est un réel avantage du point de vue de coût, notamment sur le long terme. En effet il est possible d’opter pour des e liquide pas cher avec le DIY, e-liquides que l’on pourra ou non agrémenter de nicotine grâce à des boosters. Outre l’aspect économique, le DIY s’avère ludique : passer du temps à préparer son mélange pour cigarette électronique, avec les accessoires adéquats pour doser les différents produits et arômes, peut se transformer en véritable partie de plaisir. Que les novices se rassurent, la tâche est relativement aisée et le DIY est facile à apprendre. Une fois que l’on s’y est adonné, il est difficile de revenir aux mélanges tous faits, tant les bénéfices de cette façon de procéder sont nombreux !
Quels ingrédients sont nécessaires pour fabriquer ses e-liquides soi même ?
Pour faire ses e-liquides soi-même, il faut acquérir quelques produits basiques. Tout d’abord, une base qui ne contient pas de nicotine. Si l’on souhaite ajouter de la nicotine dans la solution à vaper, il faudra se munir en outre de boosters de nicotines, seul moyen qui existe de nicotiner un produit fait maison. Enfin, et c’est là que ça devient intéressant niveau créativité, vient le choix des arômes liquides concentrés, et même des additifs, dont une ou deux gouttes seulement vont donner une petite note sucrée, épicée ou encore fraîche à la préparation ! Il faut ensuite procéder au mélange en lui-même dans un contenant adapté en respectant les proportions indiquées, puis laisser reposer 48 h, et voilà un mélange DIY unique !
A lire également : Quels sont les effets à long terme des e-cigarettes ?
Quels sont les arômes de e-liquides DIY qui existent ?
Ce qui est intéressant avec la cigarette électronique et notamment avec la pratique du DIY, c’est que les choix d’arômes, et d’associations de ces derniers, avec des additifs notamment, semblent infinis. En effet il existe des arômes pour tous les goûts. Les personnes souhaitant se rapprocher le plus possible du goût du tabac (mais sans en avoir l’arrière-goût ni les composants délétères, bien sûr !) peuvent arrêter leur choix sur des arômes de tabac blond, brun, tabac au miel, pour ne citer que ces exemples. Les adeptes des goûts fruités trouvent leur compte à travers des e-liquides fleurant bon la pomme, la fraise, la banane, les fruits rouges… les nostalgiques de l’enfance peuvent même dénicher des arômes insolites comme la barbe à papa ! Enfin, les gourmands trouveront forcément leur compte parmi un large choix d’arômes rappelant le pain d’épice, la tarte tatin… il existe même des saveurs qui rappellent à s’y méprendre certains cocktails renommés tels que le mojito ! Tout est une question de goût et de choix, la seule limite étant l’imagination de chacun.